Etes-vous accro au shopping?

La plupart d’entre nous adore partir en expédition shopping – c’est l’occasion de mettre la garde-robe à jour ou de dégotter des superbes pièces à petit prix dans les soldes de fin de saison. Pour d’autres, le shopping est un vrai problème, et les « shopaholics » comme diraient nos amies anglophones (oui, elles ont un mot pour le designer) ne passent typiquement pas plus de deux jours sans faire un achat – elles dépensent souvent les sous qu’elles n’ont pas. Elles aiment nier le problème, ce qui bien sûr n’arrange rien. Savez-vous si vous êtes accro ou non ? Lisez, et déterminez selon ces signes, si vous êtes « shopaholic » ou non.

adult, beautiful, elegant

LE SHOPPING VOUS REND HEUREUSE MAIS COUPABLE

Les accros en général ressentent des émotions mixtes, de joie et culpabilité en même temps. D’un côté, entrer dans une boutique et dépenser des sous peut déclencher des émotions fortes qui durent quelques heures. Mais si le shopping augmente leur confiance en soi, c’est un sentiment qui ne dure pas. Et après un shopping trip, beaucoup d’accros se sentent coupables d’avoir acheté.

VOUS ACHETEZ LES ARTICLES EN MULTIPLES EXEMPLAIRES

Si vous n’êtes pas sûre d’être accro ou non regardez simplement dans votre pendriez et cherchez voir si vous avez plusieurs exemplaires du même article, ce qui peut être un signe d’une addiction au shopping. Beaucoup d’accros ne se contentent pas d’acheter un article spécifique, elles le veulent dans toutes les couleurs ! Rappelez-vous, cette obsession de l’achat peut vous faire déborder la pendriez… et vous sentirez quand même que vous n’avez rien à vous mettre. Alors avant de sortir faire du shopping, jetez un coup d’œil à votre garde-robe, et faites une liste.

VOTRE VARTE DE CREDIT EST VOTRE MEILLEURE AMIE

La plupart des gens ont au moins une carte de crédit dans leur portefeuille, qui sert surtout aux urgences et aux extras. Mais si vous sortez votre carte de crédit sans arrêts, ou que vous avez atteints les limites de fonds, vous avez peut-être un problème d’achats compulsifs. Si certaines femmes maintiennent que le fait d’utiliser la carte de crédit permet de recevoir plus rapidement les bénéfices, et au final d’économiser, rappelez-vous que ces cartes ne sont pas un substitut pour les sous. Si c’est le cas, il va falloir réévaluer votre manière de dépenser.

bank, blur, business

VOUS AVEZ ZERO ECONOMIES

Les comptes épargne sont essentiels pour avoir des sous en cas d’urgence. Rappelez-vous, si vous avez peu ou pas d’économies il est plus facile de tomber dans le cercle vicieux des dettes. Si monter un compte épargne est difficile quand vous êtes accro au shopping, il va falloir être disciplinée et planifier un bidet, pour dépenser votre argent sagement.

adult, bags, brick wall

VOUS AVEZ ENCORE DES ARTICLES AVEC LES ETIQUETTES

Une ou deux étiquettes de prix dans votre pendriez, ce n’est pas trop grave. Par contre, si vous n’avez jamais porté la moitié des vêtements dans votre garde-robe, ou si vous achetez des vêtements qui ne sont même pas à votre taille il va falloir tout repenser.

Relisez bien ces signes, et s’ils vous correspondent ou que vous sentez que vous pourriez tomber dans le piège de l’addiction au shopping, il est temps de se redresser et de s’organiser, plus être plus économique dans vos achats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *