Mode Hommes: comment porter les couleurs cet été

Pour les femmes, porter des couleurs fait partie des habitudes vestimentaires ; même les parisiennes s’y mettent, et d’autant plus quand l’été s’installe ! Ces messieurs sont souvent un peu plus réticents, et les rayons Hommes des grands magasins souvent un peu moins funky.

Peur de trop ressortir ? Peur des effets sur la silhouette ? Peur de mal assortir les couleurs ? Nous parions sur ce dernier point. Mais ne vous en faites plus messieurs, et mettez tous vos doutes de côté ! Nous allons jeter un coup d’œil aux couleurs, et surtout à comment les porter, avec quelques exemples de pièces à shopper cet été…

Le plus facile pour comprendre les couleurs est de se référer à un disque chromatique, pour avoir une référence de combinaison des couleurs – pour un résultat toujours stylé et flatteur. Trouver la bonne couleur, c’est tout aussi important que de trouver la bonne coupe ! Ne vous inquiétez pas, nous resterons sur des termes simples : pas de fuchsia, ceruleum et autres émeraudes.

2 Men Wearing Formal Attire Sitting Beside Each Other

Bien sûr il y a les règles élaborées par les grands stylistes et rois du street style, mais il faudra aussi déterminer ce qui convient le mieux à vos goûts, votre couleur de peau, et l’occasion pour laquelle vous vous habillez.

LE DISQUE CHROMATIQUE

Le disque fut inventé par Isaac Newton en 1666 et forme la base de toutes les théories de la couleur. Il y a 12 couleurs basiques, et deux non-couleurs, le noir et le blanc (le gris étant une combinaison neutre des deux).

En ajoutant du noir ou du blanc, nous obtenons d’infinies couleurs dérivées, qui peuvent être utilisées pour les vêtements – si la plupart des tissus sont des couleurs moins pétantes que les teintes originales. Pour comprendre les concepts de blocks de couleur, la roue est divisée en trois :

Les couleurs primaires : le rouge, le jaune, le bleu

Ce sont les seules couleurs qui ne peuvent être obtenues en mélangeant d’autres couleurs. Elles sont fortes et sans teinte ou nuance, elles sont un peu agressives. Intenses, sur des vêtements elles attirent clairement l’œil (mais pas toujours de la bonne manière !).

Si vous êtes fan de rouge, jaune ou bleu pétant mais n’osez pas encore vous lancer, essayez les accessoires et détails, comme des rayures sur le col d’un polo, une cravate, un mouchoir de poche, des lacets de chaussure…

Une touche de rouge. Polo Yourturn

Si vous décidez d’acheter une pièce principale, portez-la avec fierté, assumez-la ! Ne laisser pas la couleur vous porter, mais l’inverse. Un blazer en lin bleu pétant ou un short jaune peuvent être de chouettes pièces pour l’été.

Blouson
Blouson, Forever 21

Les couleurs secondaires : le vert, l’orange, le violet

Ce sont les résultats d’une combinaison de deux primaires. Les teintes secondaires sont les opposés directs sur le disque des couleurs primaires, et sont donc complémentaires.

Pantalon de jogging, Forever 21

Quand vous combinez deux complémentaires vous ressortez un max ! L’œil reconnait mieux les couleurs complémentaires que les motifs, par exemple. Mais attention, deux pièces fortes (comme un pantalon et une veste, des derbies et un chino…) en couleur complémentaire ne fonctionnent pas toujours ! Pour être surs, faites attention aux détails : des chaussures vertes avec des lacets rouges, une chemise violette avec des boutons jaunes, un blazer bleu avec un mouchoir orange… Avec une tenue autrement sobre, cela fonctionne à merveille !

Image result for street style men purple yellow

Les couleurs intermédiaires :

Ce sont : le rouge/violet, rouge/orange, jaune/orange, jaune/vert, bleu/vert, bleu/violet. Connaitre ces couleurs dites tertiaires paye clairement quand vous les appliquez à votre style. Pensez-y : vous achèteriez plus souvent du bleu primaire, ou du bleu/vert ? Un pantalon rouge/orange, ou rouge primaire ?

Rouge/orange: short Quicksilver

Ces teintes ne sont pas aussi pétantes que les secondaires et primaires et sont donc plus faciles à incorporer dans une tenue.

Close-up of Person Hand Holding a Door Handle

COMMENT PORTER LES VETEMENTS DE COULEUR ?

Image result for street style men colour summerCe n’est pas tout de connaitre la théorie, mais pour vraiment maitriser la mode, un homme doit savoir mélanger les couleurs de la bonne façon. Des couleurs mal assorties, même si les coupes et matières sont impeccables, peuvent vous ruiner une tenue.

Le tout, c’est de ne pas se perdre totalement dans les couleurs et teintes. S’il y a une règle des « trois couleurs max dans une tenue », elle ne fonctionne pas tout le temps. Les couleurs peuvent s’assortir, même si vous en portez sept. Bien sûr, cela prend de la pratique !

La plupart des hommes (et femmes) s’en tiennent à des schémas de couleurs anti faux-pas : les couleurs complémentaires, les triades, et les couleurs analogues.

Les couleurs complémentaires créent un contraste fort. Essayez de porter une pièce principale dans une couleur, puis un accessoire ou détail dans la complémentaire.

Image result for street style men orange purple

Sur le disque chromatique, trois couleurs équidistantes les unes par rapport aux autres forment une triade. C’est, visuellement, un contraste bien équilibré. Les triades fonctionnent bien sur une tenue trois pièces, des superpositions, et des accumulations d’accessoires.

Image result for street style men triad colours

Deux couleurs directement voisines sont analogues. Elles créent un contraste minimal, et sûr. Elles fonctionnent en général bien pour les tenues formelles, quand vous ne voulez pas vous en tenir au noir.

Image result for street style men summer

DES COMBINAISONS QUI FONCTIONNENT TOUJOURS POUR LES HOMMES

Pour le bureau :

  • Une tenue grise (comme un costard) avec des accessoires bordeaux ou bleu.
  • Du camel/cognac ou marron avec du bleu ou du bordeaux.

En mode casual : Ajoutez des couleurs plus fun comme des oranges et verts !

  • En été : un short bleu avec un t-shirt orange et des baskets blanches.
  • Une chemise orange avec des baskets violettes, et un jean.

RAPPELEZ-VOUS

Si vous n’êtes pas obligés de respecter la règle des trois couleurs, elle existe tout de même pour vous rappeler qu’il faut bien réfléchir aux couleurs. Dans le doute si vous voulez porter une couleur primaire sur une pièce forte, calmez le jeu avec le reste de la tenue.

Chemise Rayée, Forever 21

Enfin, adaptez les couleurs à l’occasion ! Pour un gala qui ne soit pas en votre honneur, vous voudrez peut-être vous en tenir au noir ou bleu marine. Pour une tenue détente l’été, le chez-vous un peu, vous sentirez la différence ! Et surtout, referez-vous au fameux disque de notre cher Newton si vous êtes perdu !

PS: Vous avez aimé les articles Forever 21? Shoppez les avec un code promo Forever 21 pour faire un max d’économies sur vos tenues d’été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *